Transformation Cloud

Transformer un leader de l’assurance à l’aide un datahub sur le cloud

Context

Notre client, acteur majeur de l’assurance crédit, souhaite pouvoir adresser les grands enjeux business de son secteur : mieux servir ses clients en proposant de nouveaux services, et améliorer son efficience opérationnelle. Notre client dispose d’un SI on-premise vieillissant qui ne lui permet pas d’adresser ces grands enjeux, et souhaite pour se faire transformer son architecture et migrer vers une architecture Cloud. Notre client a donc choisi l’expertise de MFG Labs pour l’aider tant dans la conception que dans la réalisation de cette transformation technique et organisationnelle.

Cloud Transformation

Solution

La transformation menée par notre client est ambitieuse mais nécessaire pour faire face aux défis imposés par les clients et le marché. L’un des principes clefs de ce programme est donc que cette transformation délivre rapidement de la valeur ajoutée pour les métiers, en évitant un effet tunnel, tout en permettant de créer une architecture flexible et qui évolutive pour les années à venir.

Nous avons donc aidé notre client à designer et implémenter un datahub sur cette architecture en utilisant les outils d’Amazon Web Services. Ce datahub doit permettre de découpler les applications et de faciliter les échanges de données entre ces applications (et donc de casser les silos !). Nous avons donc mis en place un bus d’événements avec Amazon Kinesis et Datastream, bus sur lequel une application peut aisément se brancher. Une telle architecture permet d’améliorer la flexibilité et la robustesse de tout le système, tout comme la facilité à le maintenir et le faire évoluer. Cette implémentation a été faite en mode agile pour rapidement livrer de nouvelles fonctionnalités.

En parallèle, nous avons accompagné notre client sur la mise en place et lancement d’une KPI factory. Cette équipe se concentre sur la collecte des besoins métiers en termes de reporting et KPI et leur conception et leur livraison. Tout est fait simplement en se connectant à ce datahub et en livrant les résultats par API. Cette équipe est un véritable catalyseur de résultats, et permet aux différents métiers de rapidement bénéficier du potentiel apporté par cette transformation data et IT.

event-driven

Résultats

En 8 mois seulement :

  • Création du datahub (architecture orientée évènement, utilisation de services serverless)
  • Migration des applications du SI éligibles sur cette infrastructure
  • Mise en place de la squad KPI Factory, qui assure le calcul d’indicateurs et leur disponibilité en temps réel de manière rapide pour les métiers