Prix IIID Awards

L'alliance du design et de la data récompensée

Par MFG Labs
17/06/2020
L'alliance du design et de la data récompensée

A l’heure du tourisme de masse, il est important de prendre en compte le besoin croissant de vivre une expérience personnalisée. La personnalisation nécessite une compréhension fine de la nature humaine et une connaissance des comportements apportée par la donnée.

Mais peut-on vraiment allier la donnée et la technologie pour la mettre au service de l’expérience humaine ? C’est en tout cas le pari gagnant qu’ont fait MFG Labs et ekino lors du challenge Data City, un projet récompensé par l’IIID (International Institut for Information Design).

Fondée en 1986 et recommandée par l’UNESCO comme organisation partenaire pour la coopération mondiale en matière de conception de l’information, l’IIID récompense tous les trois ans « le travail exceptionnel effectué sur le terrain » par des designers.

Récompensé par un Award d’argent, Data City est un projet où la connaissance des comportements humains éclaire la donnée disponible et où la donnée permet l’amélioration de l’expérience humaine. Un prix qui ravit évidemment Charles-Henri Boisseau, de l’Office de Tourisme de Paris :

« Pour moi c’était l’occasion de découvrir de nouveaux métiers et de nouvelles cultures de travail. La plus belle réussite est d’avoir tenu le cap de notre projet dans un délai très court alors nous ne nous connaissions pas à l’origine. J’ai senti toutes les personnes curieuses et investies. C’est cette constance qui nous a permis d’avancer avec enthousiasme dans ce projet. »

« Data city est un vrai projet où l’on a pu travailler de manière complètement intégrée entre les différentes compétences. Les designers ont travaillé avec les data scientist qui ont travaillé eux-mêmes avec les ingénieurs développeurs pour concevoir une solution de bout en bout qui soit à la fois adaptée aux besoins et aux attentes des touristes américains, et qui permet vraiment d’intégrer une solution innovante au travers de l’algorithme de recommandation. »

ajoute Orianne Trouillet, Directrice du pôle Expérience d’ekino.

Une récompense qui met à l’honneur l’alliance d’expertises complémentaires, comme le souligne CH. Boisseau, de l’Office de Tourisme de Paris.

« Ce prix récompense l’effort mutualisé de plusieurs compétences. Pour l’Office, ce projet représente une étape supplémentaire dans l’utilisation de la data. Il ouvre des perspectives concrètes et personnalisées dans l’expérience utilisateur. Nous souhaitions mettre en avant de nouveaux territoires. L’économie touristique parisienne y gagner et tout le monde s’y retrouve. »

Ce travail collaboratif entre les différents métiers a permis de développer une solution innovante qui prend en compte les besoins et usages des utilisateurs pour enrichir leur expérience. Une approche qui devrait se démocratiser dans les années à venir selon Matthieu Domain, Managing Director de MFG Labs :

« C’est une conviction importante pour MFG. Savoir faire travailler les experts de la data et du design ensemble est un impératif pour la mise en place d’un très grand nombre de services innovants dans les années qui viennent. »

Cette collaboration repose sur une méthode commune et l’écoute entre les différents métiers. Une méthode qui permet d’aborder la data de manière simple, comme le souligne CH. Boisseau :

« La data brute est aride, mais l’apport d’experts en recherche utilisateurs et en design permet d’exploiter toute sa richesse.

MFG Labs et ekino sont très fiers d’avoir mené ce projet pour la Ville de Paris, et d’avoir remporté l’Award d’argent. Pour en savoir plus sur Data City, c’est par ici !

Et si vous avez des questions, ou un projet, contactez-nous !

See other news